Un coup d’arrêt !

LIGUE 1 4e journée : ASEC Mimosas 0 – 1 SOA

Après trois victoires consécutives et au terme d’un match âpre, l’ASEC Mimosas a été piégé, dans le temps additionnel par une équipe solide et réaliste de la SOA (0 – 1), le samedi 13 septembre 2025, au Stade Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.

Le début de match est marqué par une grande rigueur tactique des deux côtés. La SOA, bien organisée en bloc compact, ferme tous les espaces aux attaquants mimosas. Malgré une possession plus grande et une volonté constante d’aller de l’avant, l’ASEC Mimosas peine à se créer des occasions franches. La seule alerte de la première période survient sur un coup franc vicieux de FOFANA Souleymane, que le gardien militaire, Brito MARDOCHÉ, détourne avec brio, dans le temps additionnel.

 

Dès le retour des vestiaires, l’entraîneur de l’ASEC Mimosas, Julien CHEVALIER procède à deux changements, poste pour poste: AMOUSSOU Romaric et GNAHORÉ Guy Serge remplacent respectivement DAGO Nadrey et MAIGA Koimizo. Ces entrées dynamisent le jeu offensif des Jaune et Noir, qui imposent un rythme plus élevé. Mais c’est la SOA qui se procure la première véritable occasion de la seconde période. A la 55e mn, le coup de tête de TRAORÉ Amara, suite à un coup franc oblige FOLLY Ayayi à sortir une parade réflexe décisive. L’ASEC Mimosas réplique à la 61e mn, sur un corner de FOFANA Souleymane, repris au premier poteau par OUATO Bakaré dont la tête met également le gardien militaire en difficulté.

 

Le match s’emballe. Chacune des équipes parvient à se créer des opportunités interessantes, mais pêchent dans le dernier geste et manquent de précision dans la finition. L’ASEC Mimosas pousse, la SOA joue les contres à fond. Et dans les dernières secondes du temps additionnel, un mauvais renvoi défensif mimosas lui sera fatal. SYLLA Mohamed est servi sur le côté droit, déborde et centre en retrait au point de penalty. Là, SANGARÉ Souleymane, formé à l’Académie MimoSifcom et prêté cette saison par l’ASEC Mimosas à la SOA, surgit pour couper la trajectoire d’un tacle glissé. Le ballon prend FOLLY Ayayi à contre-pied et finit au fond des filets (0 – 1, 90+6’). Un but assassin qui scelle le sort de la rencontre.

 

Avec cette défaite, l’ASEC Mimosas cède son fauteuil de leader au Stella Club d’Adjamé, vainqueur éclatant de SOL FC (3 – 0). Une contre-performance frustrante pour les Mimos, qui devront vite oublier ce match et mettre le cap, sur la Coupe d’Afrique avec le déplacement à Ndola, en Zambie pour y affronter Power Dynamos FC.

Harouna KONÉ